Retour à la page principale
Les persos
Tsubasa Ohzora
Voir sa photo
Son nom en français : Olivier Atton
Poste : Milieu meneur de jeu
Pays : Japon
Clubs : Nankatsu, Sao Paulo, Barcelone
Technique spéciale : Flying drive shoot
Tsubasa est le personnage principal de l'histoire. Il est de loin supérieur à la plupart des joueurs internationaux que ce soit en dribble, en vitesse ou encore en puissance de frappe. De plus, il a tous les traits du "héros". Il est toujours prêt à se sacrifier pour les autres, légèrement naïf et est super fort dans tous ce qu'il fait... Un vrai héros quoi !
Genzo Wakabayashi
Voir sa photo
Son nom en français : Thomas Price
Poste : Gardien
Pays : Japon
Clubs : Shutetsu, Nankatsu, Hambourg
Technique spéciale : Invincibilité hors seize mètres
Wakabayashi est un des persos principaux de la série et aussi un des meilleurs gardien mondiaux. Son style, simple et efficace, a fait ses preuves au sein du football international et peu de joueurs sur la planète peuvent se vanter de lui avoir mis un but hors de la surface de réparation (seuls deux ou trois joueurs ont réussi dans toute l'histoire de Captain Tsubasa) !
Kojiro Hyuga
Voir sa photo
Son nom en français : Mark Landers
Poste : Avant-centre
Pays : Japon
Clubs : Meiwa, Toho, Juventus
Technique spéciale : Raiju shoot
Hyuga est l'éternel rival de Tsubasa et le Tigre du Japon ! Son jeu, reposant entièrement sur son physique, lui a donné une robustesse hors normes acquise après de nombreuses heures d'entraînement (à la plage le plus souvent). Sa puissance de shoot hors du commun fait de lui un véritable cauchemar pour les gardiens !
Taro Misaki
Voir sa photo
Son nom en français : Ben Becker
Poste : Milieu
Pays : Japon
Clubs : Furano, Meiwa, Nankatsu, Jubilo Iwata
Technique spéciale : Boomerang shoot
Misaki est un des meilleurs techniciens de la série (il est surnommé Field artist, tout comme son éternel rival, Pierre) et est, surtout, le "golden partner" de Tsubasa (dans la Golden combi bien sur) ! Ce joueur itinérant (en effet, durant toute la série, il n'a cessé de voyager) est un excellent dribbleur et est un des meilleurs éléments de l'équipe du Japon.
Ken Wakashimazu
Voir sa photo
Son nom en français : Ed Warner
Poste : Gardien
Pays : Japon
Clubs : Meiwa, Toho, Nagoya Grampus Eight
Technique spéciale : Shuto defense
Wakashimazu, le Karate keeper (gardien karatéka), est le deuxième goal du Japon (après Wakabayashi) et un gardien peu orthodoxe puisqu'il a un style innimitable pour réaliser ses arrêt qui sont, pour la plupart, des véritables prouesses acrobatiques à chaque fois !
Ryo Ishizaki
Voir sa photo
Son nom en français : Bruce Harper
Poste : Défenseur
Pays : Japon
Clubs : Nankatsu, Jubilo Iwata
Technique spéciale : Ganmen block
Ishizaki c'est un perso marrant de la série et un des premiers amis de Tsubasa (après le ballon bien sur) ! Ne possédant pas de réelles "qualitées" de jeu, il n'est arrivé là où il est que grâce à son entraînement, sa perséverence et sa volonté. Toujours là pour remonter le moral des troupes, c'est (malgré qu'il ne soit pas super fort) un des défenseurs titulaires de la défense nippone.
Masao et Kazuo Tachibana
Voir sa photo
Leurs noms en français : Les frères Derricks
Poste : Milieu et attaquant
Pays : Japon
Clubs : Hanawa, Ichihara
Technique spéciale : Skylab
Les jumeaux Tachibana sont des rois du jeu aérien ! Misant tout leur jeu sur leur complicité et leur tandem, ils sont capables de réaliser des techniques spéctaculaires (Skylab par exemple). Mais c'est cette "complicité" qui, un jour, les a fait expulser de l'équipe du Japon par Gamo. Heureusement, ils ont bossé chacun de leur côté et ont réussi à revenir (l'un jouait gardien et l'autre jouait milieu) !
Takeshi Sawada
Voir sa photo
Son nom en français : Dani Mallow
Poste : Milieu
Pays : Japon
Clubs : Meiwa, Toho, Urawa
Technique spéciale :
Sawada est un des premiers persos de la série et l'ex-partenaire de jeu de Hyuga. Ce milieu de poche a un an de moins que ses confrères mais il est tout de même un des joueurs nippons les plus doués de sa génération ! Très bon dribbleur, il se faufile facilement dans les défenses adverses pour adresser une passe millimétré à un joueur démarqué (schéma de jeu souvent employé du temps où il jouait avec Hyuga). N'ayant pas le charisme de meneurs de jeu comme Tsubasa ou Misugi, il est cependant un milieu avec lequel il faudra compter dans la J-League...
Naturreza
Voir sa photo
Poste : Milieu
Pays : Brésil
Clubs : Real Madrid
Technique spéciale : Overhead kick
Naturezza est le numéro 10 du Brésil et est un des rares joueurs dans le monde qui peut se vanter de pourvoir rivaliser d'égal à égal avec Tsubasa ! Ce joueur, très doué, a quelques ressemblance avec Diaz... En effet, malgré son indiscutable talent individuel, Naturezza est trop personel et a beaucoup de choses à apprendre sur le plan collectif...
Brian Cruifford
Voir sa photo
Poste : Milieu
Pays : Pays-Bas
Clubs :
Technique spéciale :
Cruifford est le capitaine des Pays-Bas et un des meilleurs meneur de jeu de toute la planète ! Malheureusement, dans toute la série, on ne le voit pas trop jouer, c'est dommage... Néamoins, on sait que c'est un très bon shooter car il faut rappeler que, lors du match amical opposant l'Allemagne à la Hollande, il a marqué un but à Muller et à son supléant, Wakabayashi (qui d'ailleur s'est blessé après son arrêt)...
Carlos Santana
Voir sa photo
Poste : Attaquant
Pays : Brésil
Clubs : Flamengo, Valence
Technique spéciale : Santana dribble
Santana (non non, c'est pas le guitariste), le Soccer cyborg du foot brésilien, était "le" rival de Tsubasa lorsqu'il jouait au Brésil (lui jouait à Flamengo alors que Tsubi jouait à Sao Paulo). Il fut abandonné, lorsqu'il étéait bébé, par ses parents dans un stade de foot. Depuis, il a consacré toute sa vie à ce sport (c'est d'ailleurs de là que viens son surnom). Parmis toutes ses prouesses, on nottera que, durant le World youth, il a réalisé le "hat trick" (trois buts dans un seul match) à chacun de ses matchs (sauf en finale face au Japon).
Karl-Heinz Schneider
Voir sa photo
Poste : Attaquant
Pays : Allemagne
Clubs : Hambourg, Bayern de Munich
Technique spéciale : Fire shoot
Schneider, le Kaiser, est le capitaine de la "Mannschaft" ! Ce buteur hors pair est très craint pour son effroyable tir (le Fire shoot) et ses dribbles dévastateurs (aussi rapides que Tsubasa et aussi robustes que Hyuga). Très ami avec ses ex-coéquipiers de Hambourg, Wakabayashi et Kartz, on a l'impression que leurs relations sont sur le point de se transformer avec la naissance de la nouvelle saga Road to 2002...
Stefan Levine
Voir sa photo
Poste : Milieu
Pays : Suède
Clubs : Koln, Bayern de Munich
Technique spéciale : Levin shoot
Levine est le capitaine de la Suède et un des membres des Knights of of the white night (chevaliers de la nuit blanche, nom du groupe qu'il forme avec ses coéquipiers suédois). Ce milieu est un très bon passeur et joue plutot bien. En plus, il possède le Levin shoot (un éspèce de super Cannon shoot) qui a déjà blessé de nombreux célèbres gardiens (Wakbayashi et Muller par exemple). Il avait promu a son "amoureuse", Katarina Karen de devenir le meilleur joueur de la planète, avant que celle-ci décède...
Fan Diaz
Voir sa photo
Poste : Milieu offensif
Pays : Argentine
Clubs :
Technique spéciale : Drive shoot
Diaz est le capitaine de l'Argentine et le "surdoué" (enfin, ça c'est lui qui le dit) du foot argentin ! Ce sud-américain, très bon techniquement, a un excellent jeu individuel et se combine très bien avec son collègue, Pascal.
Gino Fernandez
Voir sa photo
Poste : Gardien
Pays : Italie
Clubs : Inter de Milan
Technique spéciale :
Fernandez est le goal titulaire de l'équipe nationale d'Italie. Ce gardien de classe internationale est surement un des meilleur goal européen, au même titre que Muller ou Wakabayashi ! Surnommé le Perfect keeper, il a une excellente vision de jeu et on se souvient tous des importants ennuis qu'il a causé au nippons lors du tournoi internationale cadet...
Lilian Thoram
Voir sa photo
Poste : Défenseur
Pays : France
Clubs : Parme
Technique spéciale : Stoppe les Raiju shoot
Thoram, ben c'est Lilian Thuram (l'international français) version Captain Tsubasa Road to 2002 ! Il faut dire qu'il l'ont reproduit vachement balèze le Lilian ! Il fait presque trois têtes de plus que Hyuga et il bloque les puissant tirs de l'Ace striker nippon sans problèmes ! Surnommé aussi Ace killer (comme Soda), c'est un remarquable défenseur qui ne laisse aucun répit aux attaquants adverses...
Jun Misugi
Voir sa photo
Poste : Libéro
Pays : Japon
Clubs : Musashi, Tokyo
Technique spéciale : Drive shoot
Misugi serait surement un des meilleurs joueurs japonais de tous les temps s'il n'avait pas cette malheureuse maladie de coeur qui l'oblige quelquefois à ne pas pourvoir jouer un match en entier (mais malgré ça, il est quand même super balaise) ! Tout d'abord milieu de terrain (dans le début de sa carrière) à cause de sa grande technique et de sa vison de jeu excellente, il s'est reconverti en coach (durant le Junior youth) du fait de sa maladie au coeur (il pouvait pas jouer très longtemps) et de son sens du jeu, très rare pour un garçon de son âge. Enfin, il est récemment devenu défenseur en s'imposant parmis les titulaires indiscutables de l'équipe !
Carlos Salinas
Voir sa photo
Poste : Gardien
Pays : Brésil
Clubs :
Technique spéciale :
Salinas est le goal du Brésil. Cet imposant gardien était le meilleur portier du dernier World youth (en effet, en six matchs, il n'est s'est pris que trois buts, par le Japon).
Salvatore Jentile
Voir sa photo
Poste : Libéro
Pays : Italie
Clubs : Juventus
Technique spéciale :
Jentile est le libéro star de la Juventus de Turin et fut, autrefois, "le" joueur qu'a du affronter Shingo en Italie...
David Trezega
Voir sa photo
Poste : Avant-centre
Pays : France
Clubs : Juventus
Technique spéciale :
Trezega c'est David Trezguet version manga. On ne le voit pas jouer mais, comme dans la réalité, ce doit être un redoutable buteur (d'ailleurs, on sait que c'est lui qui a marqué le seul but du match face à Parme, chose que Hyuga n'a pas réussi).
Ramon Victorino
Voir sa photo
Poste : Attaquant
Pays : Uruguay
Clubs : Brême
Technique spéciale : Court le 100m en 11s
Victorino, la Black panther (panthère noire) d'Amérique du Sud, est surement un des footbaleurs les plus rapides de la planète (c'est d'ailleurs de cette vitesse que vient son surnom) ! Parteniare de jeu de Hino dans l'équipe d'Uruguay, dans la nouvelle série Road to 2002, il joue désormais aux côtés de Schester et Magas dans l'équipe allemande de Brême.
Aoi Shingo
Voir sa photo
Poste : Ailier
Pays : Japon
Clubs : Nakahara, Inter de Milan
Technique spéciale : Chokkaku feint
Shingo est un personnage qui n'apparaît que dans la série World Youth. Cet ailier vif et rapide s'entend très bien avec Tsubasa et fait parti du Golden trio (Tsubasa, Misaki et lui). Malgré son jeune âge (deux ans de moins que ses confrères), cela ne l'a pas empêché d'intégrer l'équipe nationale grâce à sont talent spectaculaire !
Ricardo Espadas
Voir sa photo
Poste : Gardien
Pays : Mexique
Clubs :
Technique spéciale : Arrête tous les tirs spéciaux
Espadas est le capitaine et le portier de l'équipe du Mexique. Il a posé de nombreux problèmes aux Japon en arrêtant la plupart des super shoots nippons (Raiju shoot, Eagle shoot, Drive shoot). et en marquant même un but à Wakashimazu (ce qui est tout de même spéctaculaire pour un gardien). D'un très bon niveau, ce gardien peut prétendre se classer parmis les meilleurs goals mondiaux et n'a pas à rougir devant un Wakabayashi ou un Hernandes !
Marcos Almieja
Voir sa photo
Poste : Défenseur
Pays : Brésil
Clubs : Barcelone
Technique spéciale : Tacle en deux temps
Almija est un des nouveaux persos de Road to 2002 et aussi le premier adversaire que Tsubasa a affronté sur le sol européen ! Ce défenseur brésilien, agé de 27 ans, est un des piliers de la défense du Barça, avec Fonseca et Gonzales. Sa spécialité est un tacle en deux temps (après avoir fait un tacle "rasant", il en éxecute un deuxième en direction de l'adversaire qui, normalement, se fait déposéder de la balle).
Herman Kartz
Voir sa photo
Poste : Milieu
Pays : Allemagne
Clubs : Hambourg
Technique spéciale : Cure-dent dans la bouche
Kartz est le petit (mais alors très petit) milieu allemand de Captain Tsubasa est le "mec-qui-a-tout-le-temps-un-cure-dent-dans-la-bouche." Il a un jeu très aggressif et dribble assez bien (vaut mieux pour un milieu de terrain).
Nobuyuki Yumikura
Voir sa photo
Poste : Milieu
Pays : Japon
Clubs : Real Japan Seven, Tokyo Verdy 1969
Technique spéciale : Drive shoot
Yumikura fut un des sept joueurs de la RJ7. Cet milieu de terrain assez doué a une profonde admiration pour Tsubasa et a ainsi voulu prouver qu'il était lui aussi un "grand" milieu de terrain lors des matchs joués face à l'équipe nationale du Japon. Il faut aussi noter que, tout comme Tsubasa, il est aussi capable de tirer le Drive shoot...
Pepe
Voir sa photo
Poste : Milieu
Pays : Brésil
Clubs : Sao Paulo, Kashima
Technique spéciale :
Pepe fut le fidèle partenaire de Tsubasa lorsqu'il jouait à Sao Paulo. Ce brésilien était un peu comme Hyuga avant... Fils d'une famille très pauvre, il voulait devenir joueur proffesionel pour pouvoir leur venir en aide. Ancien capitaine de l'équipe réserve de Sao Paulo, il est rentré dans l'équipe première en même temps que Tsubasa. Désormais, il a quitté le championnat brésilien pour se rendre au Japon (il est fou) et jouer dans la J-League, au côtés de son compagnon de la Seleçao, Luciano Leo...
Kazuki Sorimachi
Voir sa photo
Poste : Attaquant
Pays : Japon
Clubs : Toho, Kobe
Technique spéciale :
Sorimachi est un peu un attaquant de "second plan" car, même durant le tournoi national collégien où c'était un joueur assez "important" (il a quand même joué la finale), il n'avait pas un réel "impact"... Ce joueur, assez moyen techniquement et physiquement, a pourtant réussi à trouver sa place... sur le banc de touche ! Car c'est vrai que, passé Hyuga et Nitta, il n'y a plus de véritable attaquant "international" dans la séléction (parce que avec Kisugi ou Taki)... Donc, c'est un joueur qu'on pourrait qualifier d'assez "bon" mais qui doit encore faire ses preuves pour s'imposer réellement !
Retour à la page principale